Biographie

Suite à un bac professionnel en ébénisterie, je me suis dirigé vers la sculpture. Au départ ornementale puis artistique les années suivantes.

La première année m’a donné les bases du dessin, du modelage et de la sculpture ornementale, et surtout l’envie de continuer dans cette voie. Une année de perfectionnement m’a permis d’avoir la maitrise nécessaire à la sculpture en rond de bosse. Et également de participer à des symposiums ( la Bresse et Mont lieu la Garde ).

Depuis 2007, je suis membre de l’association « sculpture et Cie » de Mirecourt grâce à laquelle j’ai pu découvrir la sculpture sur glace et l’organisation du symposiums « les Monumentales ».

Dans le souci d’élargir mes compétences de sculpteur, j’ai suivi une troisième année de formation, destinée à la fonderie d’Art. J’y ai appris à sculpter des pièces modèles.

Aujourd’hui j’ai choisi de m’installer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut me permet de répondre à des demandes aussi intéressantes que variées:

  • dans le milieu de l’animation sur glace et sur bois en grande dimension
  • dans la création de modèles pour la fonderie
  • dans la restauration et la fabrication d’éléments du mobilier

Sans oublier, dans un espace de liberté que je me préserve, mes créations personnelles de petites ou grandes dimensions.

Be Sociable, Share!

18 réflexions au sujet de « Biographie »

  1. Je viens de découvrir que tu as fait un site!!! Il est vraiment très jolie comme tes sculptures!!! Des vrais merveilles! Tu as énormément de talents! je le savais déjà quand on était à l’école mais tu me surprends à chaque fois! bisous continues comme ca!

  2. Depuis que nous avons installe notresaint nicolas a l’interieur de la maison, celui est couvert de champignons et nous aurions aime savoir quel traitement nous devions appliquer (saint nicolas du marche de noel de yutz), merci d’avance pour votre reponse.
    Catherine Burgun n portable 06 28 36 78 56

    • Bonjour,

      pouvez vous m’envoyer une photo que je vois quel type de champignon. Ce qu’il faut c ‘est qu’il soit un peu surélevé du sol pour que l’aire puisse puisse circuler il faut juste mettre deux petites baguette en bois en dessous. J’ai souvent ce problème quand je rentre une sculpture trop rapidement ds un endroit qui est chauffer. Vu que le bois est gorgé d eau il faut lui laisser le tps de ressuyer dans un endroit bien ventilé et comme je vous l’avais dit attendre qlqs mois qu’il sèche pour le huiler. Pour ma part quand une pellicule de moisi se forme sur mes sculpture je passe un bon coup ac une brosse nylon et un coup de chiffon.
      le bois étant une matiere vivante, a chaque fois qu’il change d’environnement il travail, il change de couleur, des fissures et des gerces peuvent se former. c’est aussi ces defauts qui font le charme de ces sculptures.
      N’hesitez pas a me faire parvenir des photos et a me dire comment cela évolue ds qlqs tps si le champignon persiste il faudra passer un fongicide pour le traiter.
      je reste a votre écoute pr d autres précision.
      bien cordialement,

      Jean Bergeron

  3. bonjour jean
    de bien belles créations bravo je viendrai voir lors d une prochaine expo.

    enlève moi une interrogation …………..a quelle occasion nous avons fait connaissance. je t ai acheté un outil puis tu m as acheté gouges etc

    • Bonjour,
      Si je ne me trompe pas vous m’aviez acheté un proxxon, c’est ca?
      Se sera avec grand plaisir en tout cas, je me rappel bien de vos création en coutellerie qui été superbe!
      A bientot,

      Jean

  4. Bonsoir,

    Belles réalisations.
    Est ce que vous réalisez des tables de grandes tailles pour intérieur?
    Je suis à la recherche de sculpturs, d’un claustra en tronc d’arbres irrégulier et d’une table de salle à manger avec ou sans chaises.
    Merci de vitre réponse.
    Didier

  5. Bonjour Monsieur
    Je suis actuellement en formation professionnelle ornemaniste dans les Vosges. Menuisier depuis quelques années, je profite d’une année pour découvrir la sculpture.
    J’ai plusieurs stages (non rémunéré) en entreprise à faire, seriez vous d’accord pour me montrer votre travail?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *